Epreuve E5

Le but de l’épreuve E5 est de présenter des situations de professionnalisations qui serviront de base pour l’examen. Lors de celui-ci des modifications proposées par le jury devront êtres apportées tout en suivant une démarche professionnelle. 

Situation n°1

Cet atelier avait pour objectif la création d’un environnement virtuel composé de différentes machines virtuelles tel qu’un Server Windows 2019, une machine cliente sous Windows 10, un routeur Vyos ou encore un serveur de fichier TrueNas.

Le but était au travers de cette infrastructure d’ajouter une nouvelle entreprise au domaine avec la création des Unité d’Organisation, des groupes et utilisateurs sur le domaine Active Directory, la mise en place de stratégie de groupe mais aussi la mise à disposition de services via le serveur Windows tel que le DHCP, le DNS, l’annuaire. 

Documents mis à disposition:

Situation n°2

Cet atelier était concentré sur l’évolution du site de Chasseneuil. Différents services ont dû être mis en place en passant du NTP, des sauvegardes, Syslog et VLAN à l’Etherchannel, le Spanning Tree et HSRP. 

Le but était donc d’ajouter principalement la tolérance aux pannes des éléments actifs tels que les switches de différentes couches et routeurs. Tout en travaillant, même de manière virtuelle avec du matériel Cisco.